À la mort de sa mère, Mona Achache découvre des milliers de photos, de lettres et d’enregistrements, mais ces secrets enfouis résistent à l’énigme de sa disparition. Alors par la puissance du cinéma et la grâce de l’incarnation, elle décide de la ressusciter pour rejouer sa vie et la comprendre.
Pierre Aussedat
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Lisa vit non loin du musée du Louvre en compagnie de sa grand-mère. Après la mort de celle-ci, elle accompagne Martin, un électricien, dans la cave où travaille une équipe d'ouvriers. Détournant leur attention, Lisa et Martin réussissent à s'introduire dans le musée désert. Dans un laboratoire, la jeune femme découvre une momie récemment exhumée, en cours d'examen. Intriguée, Lisa s'en approche. Un esprit s'échappe des bandelettes et prend possession d'elle à son insu. Très vite, son comportement se modifie, au point d'inquiéter sérieusement Martin, devenu entre-temps son petit ami. Par ailleurs, le musée devient le théâtre d'événements étranges, pour ne pas dire inquiétants...
Thomas, un écrivain en herbe, n'a hélas pas grand-chose à raconter. Et c'est dommage car il le raconte vraiment bien. Il a du style. En venant à Paris et en rencontrant Julie, il va découvrir pour la première fois l'amour avec un grand A. Ce qu'il ignore, c'est que Julie est dans les problèmes jusqu'au cou. En voulant l'aider, il va mettre les pieds dans les emmerdes avec un grand E.
Pendant les 12 années qu'elle dura, l'Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier. Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXe siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme. L'affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart qui, une fois nommé à la tête du contre-espionnage, va découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées. À partir de cet instant et au péril de sa carrière puis de sa vie, il n'aura de cesse d'identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus.
Clara, Pierre et Claude apprennent la mort de leur mère. Or dans son testament celle-ci écrit que ses enfants n'hériteront que s'ils font ensemble, et sans jamais se séparer, le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Seul « hic », Clara, Pierre et Claude se détestent autant qu'ils détestent la marche. Pourtant ils se mettent en route appâtés par l'héritage. Ils seront accompagnés par un groupe de pèlerins dans lequel ils rencontreront Guy, leur guide, Mathilde, une jeune femme sortant d'une chimiothérapie, Camille, une lycéenne qui vient d'avoir son bac et son amie Elsa, Saïd un lycéen musulman, amoureux de Camille, ainsi que son cousin Ramzi, auquel il a fait croire qu'ils se rendaient à La Mecque.
A sa sortie de l'école de police, Antoine monte à Paris pour intégrer la 2ème division de police judiciaire. Caroline Vaudieu, de retour dans le service après avoir vaincu son alcoolisme, choisit le petit lieutenant pour son groupe crim'. Plein d'enthousiasme, Antoine fait son apprentissage du métier aux côtés de ses hommes. Vaudieu s'attache rapidement à ce jeune homme, de l'âge qu'aurait eu son fils disparu...
En 1885, un inventeur fou imagine une machine à déboiser qui faciliterait l'exploitation des immenses forêts de Sibérie. Pour obtenir l'approbation du tsar, l'inventeur utilise le charme d'une jeune femme, qui doit approcher un général, commandant l'école des cadets de l'armée russe et membre de la commission technique qui pourrait faire accepter le projet. C'est le début d'une terrible histoire d'amour et de déportation sur fond de mise en scène des Noces de Figaro, de Mozart, « un grand compositeur ».
Les aventures du célèbre et turbulent cadet de Gascogne, amoureux de sa cousine, Roxane, vues par le réalisateur de «La vie de château» et le scénariste Jean-Claude Carrière. «Il s'agissait de faire un film. Nous ne pouvions nous contenter d'une simple mise en images de la pièce. Nous voulions donner à cette histoire que nous aimions la dynamique et la tension d'un film. Le vrai pari du film, c'est que les personnages y parlent en vers.»
Lundi matin, Paul Wertret se rend à son travail, à la banque où il est chargé d’affaires. Il arrive, comme à son habitude, à huit heures précises, sort un revolver et abat deux de ses supérieurs. Puis il s’enferme dans son bureau. Dans l’attente des forces de l’ordre, cet homme, jusque là sans histoire, revoit des pans de sa vie et les évènements qui l’on conduit à commettre son acte…
1664. Pour la première fois, Molière joue Le Tartuffe devant le Roi et sa cour. L’Église catholique demande au souverain d’interdire cette comédie qui ridiculise les dévots. Soucieux de ses intérêts politiques, Louis XIV accepte. Pendant plusieurs années, Molière va se battre pour obtenir le droit de rejouer cette pièce. On le traite de Diable, les religieux le condamnent. Défenseur de la libre pensée, Molière refuse de céder à ces menaces et, au risque de tout perdre, fera l’impossible pour défendre sa liberté de pouvoir rire de tout.
Alger 1955. Louis a 15 ans. Il vit chez sa grand-mère Zoé. Généreuse, bonne vivante, elle représente la joie de vivre. Zoé est aussi proche du président Steiger, le meneur des colons que du vieil arabe du village Bouarab. Un soir, devant la baie d’Alger, l’adolescent est traversé par la certitude que le monde dans lequel il a grandi est condamné à disparaître. Les premiers évènements de la guerre d’indépendance viennent de commencer. C’est la fin de l’insouciance.
Le commandant Louise Chaland, épaulée par son fils Sylvain, prêtre, enquête sur le meurtre d’un sculpteur subversif dont le cadavre a été retrouvé à côté d’une de ses toiles couverte d’inscriptions en latin. Ils font rapidement le lien avec la disparition d’une relique de Saint-Martin, saint patron de Tours. Leurs investigations les guident vers un refuge pour nécessiteux, tenu par François Delcourt et sa fille Agnès, laquelle entretenait des liens amoureux avec le sculpteur retrouvé assassiné. Comment ne pas être troublé par l’importance qu’attachent certains à cette relique ? Cette enquête les emmènera à la découverte du patrimoine historique et religieux de la ville et vers une sorte de « réconciliation » entre la mère laïque et le fils devenu prêtre.
Ce qui n'était au départ qu’une querelle régionale entre catholiques et protestants va embraser l’Europe. Car cette guerre de religion se mue en une lutte de pouvoir sans merci entre puissances européennes. Cette succession de conflits, de 1618 à 1648, ensanglantera notre continent, ravagé par les massacres, les pillages et les famines, et causera 8 millions de morts. Un âge de fer restitue avec ampleur ces trois décennies de barbarie grâce à de nombreux éclairages d'historiens, une splendide iconographie, mais aussi aux témoignages poignants de ceux qui ont vécu cette époque.