Noël Schoudler, chef d’une grande famille bourgeoise, dirige en autocrate un empire économique, dont les activités s’étendent de la banque et de la finance au monde de la presse en passant par le sucre. Les scrupules lui sont inconnus et il ne recule devant aucune manœuvre pour augmenter les profits de ses entreprises et la fortune de la famille. François, son fils, juge les méthodes paternelles un peu archaïques et prône quelques réformes qui ne sont pas appréciées. Afin de lui donner une leçon, Noël confie de nouvelles responsabilités à François, si bien que mal préparé, et un peu naïf, François se trouve dans une situation difficile et a un impérieux besoin d’argent. Il se tourne alors vers le cousin Maublanc, son père lui ayant refusé son aide. Maublanc est un débauché, c'est le parent indigne, sa façon de vivre est en contradiction avec les principes de la famille.
Françoise Christophe
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Frappé par une balle, le poète Jean Cocteau se retrouve projeté dans le temps. Tandis qu'il tente désespérément de regagner son époque, il a l'étrange surprise de rencontrer ses propres créations : Cégeste, le poète jeune, la Princesse et Heurtebise. Ces deux derniers s'érigent en juges face à leur créateur, contraignant Cocteau à plaider sa cause, en vain. Le voilà condamné à vivre, pour crime d'innocence. Muni d'un talisman, le poète explore la « zone intermédiaire » où vivent les symboles et les divinités diverses qui hantent son œuvre. Il arrive ensuite au palais de Pallas-Athéna — la déesse de la raison — qui habite dans un univers en ruines…
Depuis son orphelinat, Micheline entretient une correspondance avec un homme en qui elle croit voir son Prince Charmant. Quelle n'est pas sa surprise, lors du premier rendez-vous, de voir arriver un vieux monsieur. Mais celui-ci est-il bien l'auteur des lettres ?
Après une longue absence Fantômas revient. Pour empêcher le mariage de sa fille Hélène avec le journaliste Fandor, il tue le Maire qui devait les unir. Puis pose un ultimatum au Ministre de l'Intérieur : il exige un milliards en or ou sinon un million de Parisiens mourront.
Octave et ses amis, Achille et Hector, déambulent la nuit dans les épiceries-buvettes, les restaurants d'habitués et les bars glauques. Octave fait par hasard la connaissance d'Esther. Ces deux personnes ont des caractères diamétralement opposés. Elle est belle, cultivée, libre, créative, tandis que lui est grossier, violent et pleurnichard. Ce dernier en tombe amoureux. La partie s'annonce difficile.
Fin 1918, les Allemands abandonnent Marville après l'avoir piégé en y cachant une bombe. Un soldat britannique, Charles Plumpick, est chargé de localiser la machine infernale et de la désamorcer avant qu'elle n'explose. Sur place, il découvre une cité bien évidemment désertée par ses habitants, à l'exception des pensionnaires de l'asile d'aliénés. Ceux-ci l'accueillent à bras ouverts ; ils reconnaissent en lui - par un rocambolesque concours de circonstances - leur roi (« roi de cœur », cousin du « duc de Trèfle »). Intronisé comme il se doit lors d'une cérémonie officielle à la cathédrale de la ville, Plumpick se laisse séduire par ses nouveaux compagnons, qui ont pour noms, le duc de Trèfle précédemment cité, la duchesse et leurs enfants, le Général Géranium ou monsieur Marcel, mais aussi madame Eglantine et l'une de ses pensionnaires, la jolie Coquelicot. Il n'en oublie pas sa mission pour autant.
Pour se rapprocher de ses enfants à la suite de son divorce, Laurent Monier, professeur d'histoire-géographie dans un paisible lycée de province, accepte un poste dans un collège sensible de la banlieue parisienne. On lui attribue la classe la plus dure, la quatrième techno, et il trouve un appartement à la cité des Muriers, un quartier particulièrement difficile.
Sous le règne de Louis XIII. Richelieu est alors tout puissant auprès du roi tandis qu'il nourrit une hostilité notoire envers la reine Anne d'Autriche, qui ne se fait d'ailleurs pas faute d'intriguer contre lui et sa politique dirigée contre la Maison d'Autriche, les grands du royaume et les protestants soutenus par les Anglais. A Paris, d'Artagnan se rend chez Tréville, capitaine des Mousquetaires et ami de son père. Apercevant par la fenêtre son ennemi, Rochefort, il ne peut résister à la tentation de le provoquer en duel. Dans sa précipitation, il commet des maladresses, qui l'obligent à accepter des duels avec les meilleurs mousquetaires : Athos, Portos et Aramis
D'Artagnan, ayant rapporté un message pour la Reine, est arrêté par Richelieu et mis en prison. Les trois mousquetaires se demandent comment délivrer leur ami. A la prison, Rochefort a donné l'ordre d'exécuter d'Artagnan à l'aube. Contre toute attente, c'est Milady qui le sauve, l'emmène chez elle et lui révèle les noirs desseins du Cardinal. Cela paraît suspect à d'Artagnan qui s'aperçoit qu'il jouit d'une fausse liberté : les jardins sont soigneusement gardés. Grâce à Planchet et à ses amis mousquetaires, il échappe à Milady qui lui jouait la comédie, mais il a percé son secret : la fleur de lys tatoués sur son épaule révèle son passé de prostituée
A cinquante ans passés, Alain et Gisèle ont tout pour mener la belle vie à Paris : réussite professionnelle, aisance financière, bel appartement dans le 16ème. Pourtant, Gisèle n'est pas satisfaite. Elle décide sur un coup de tête d'embarquer son mari et de partir s'installer définitivement en Israël pour retrouver leurs origines juives jusque-là plutôt mises de côtés. Mais à peine arrivés, de mauvaises surprises en mauvaises surprises et confrontés à des modes de vie différents, ils vont vite découvrir que la terre promise n'est peut-être pas aussi idyllique qu'il leur semblait, vu de Paris. Une nouvelle vie commence, et les ennuis aussi !
Fantômas contre Scotland Yard 3.4
Comédie, Crime, Aventure, Fantastique
Fantômas revient avec une nouvelle idée : imposer aux riches (nobles comme gangsters) un impôt sur le droit de vivre. Débarqués en Écosse, le commissaire Juve, Fandor et sa fiancée ont pour mission d’attraper Fantômas. Dans un château hanté par les esprits, Juve, censé protéger les propriétaires, est lui‐même victime de l’humour macabre de Fantômas, lequel use et abuse de ses masques extravagants et de son rire caverneux. Il malmène le pauvre commissaire Juve en accrochant des pendus dans sa chambre. Quand Fantômas passe, quelqu’un trépasse.