Porté par l’espérance de voir arriver un gouvernement du Front populaire, Jean Renoir tourne La vie est à nous entre mars et avril 1936. Il s’agit d’un document historique dans lequel la thématique et les conflits de l’époque sont rendus sur le mode alterné du documentaire et de la fiction. Ce film est un document véritablement authentique sur l’esprit et l’effervescence artistique de l’époque du Front populaire. Le film s’ouvre sur un cours de géographie, dans une école primaire de banlieue. Devant une carte de France, les enfants s’interrogent sur le pourquoi de leur misère. La réponse est fournie par un choeur parlé « La France n’est pas aux français, car elle est aux 200 familles, la France n’est pas au français, car elle est à ceux qui la pillent. »
Teddy Michaud
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Max de Mirecourt, un célèbre écrivain en mal d’inspiration, part se ressourcer en Tunisie flanqué de son « nègre » et ami Coton. Là-bas, il rencontre la belle Aouïna, une pétillante indigène. La jeune femme le fascine au point qu’il décide d’en faire le personnage principal de son prochain roman. Après lui avoir inculqué les « bonnes manières », Mirecourt ramène la jeune fille à Paris, la faisant passer pour une princesse indienne. Il souhaite ainsi piquer la jalousie de sa femme, Lucie, qui se laisse courtiser par le Maharadjah de Datane. Aouïna fait rapidement la conquête du Tout-Paris. Lucie retombe dans les bras de Max…
Un pauvre forain est appelé à remplacer un acteur malade dans le rôle de François Ier. Affolé, il a recours aux offices d’un hypnotiseur qui, pour le familiariser avec son rôle, le transporte dans le passé à la cour du roi de France. Il y vit alors des aventures merveilleuses et angoissantes…