Un écolier s’aperçoit, alors qu'il se prépare a faire ses devoirs, qu'il a rapporté chez lui par erreur, le cahier d'un camarade de classe. Sachant que son camarade risque d’être renvoyé s'il ne rend pas ses devoirs sur son propre cahier, il part a sa recherche. Mais la route est longue et difficile, l'adresse imprécise...
Abbas Kiarostami
- Home
- Abbas Kiarostami
Cinéphile obsessionnel et sans emploi, Hossein Sabzian ne peut résister à la tentation de se faire passer pour le célèbre cinéaste Mohsen Makhmalbaf à qui il ressemble, afin de s’attirer les faveurs d’une famille iranienne bourgeoise. Une fois démasqué, cet homme est traîné devant la justice pour escroquerie. Apprenant ce fait divers, le réalisateur Abbas Kiarostami s’empresse de réunir une équipe de tournage afin de reconstituer les faits et de filmer le procès de Sabzian.
Une équipe de cinéma arrive dans un village du nord de l'Iran dévasté par un tremblement de terre pour réaliser un film « Et la vie continue ». Hossein, jeune maçon, est engagé pour un petit rôle dans le film. Sa partenaire est Farkhonde, la jeune fille du voisinage dont il est amoureux...
Bezhad et son équipe arrivent de Téhéran pour un court séjour dans un village du Kurdistan iranien. Les habitants ignorent la raison de leur venue. S'ils font croire aux villageois qu'ils sont à la recherche d'un trésor, ils semblent surtout s'intéresser à une femme quasi-centenaire. Au fil des jours, Bezhad multiplie des rencontres qui vont petit à petit bouleverser sa vision de l'existence.
En 1990, un tremblement de terre détruit le nord de l’Iran, dévastant de nombreux villages et faisant plusieurs milliers de morts. Un cinéaste et son jeune fils décident de prendre la route pour se rendre sur les lieux. Ils veulent retrouver les deux jeunes acteurs qui avaient tourné dans le précédent film d’Abbas Kiarostami, « Où est la maison de mon ami ? ». Au cours de ce pèlerinage, tous deux vont prendre conscience que malgré tout, la vie continue pour les habitants.
Une école primaire iranienne au milieu des années 1980. Dès qu’un conflit éclate, les élèves concernés sont envoyés dans le bureau du directeur qui les interroge de façon à ce qu’ils reconnaissent d’eux-mêmes leur part de responsabilité, toujours selon le même cérémonial : interrogation, aveux, repentir.
James, un écrivain quinquagénaire anglo-saxon, donne en Italie, à l'occasion de la sortie de son dernier livre, une conférence ayant pour thème les relations étroites entre l'original et la copie dans l'art. Il rencontre une jeune femme d'origine française, galeriste. Ils partent ensemble pour quelques heures à San Gimignano, petit village près de Florence. Comment distinguer l'original de la copie, la réalité de la fiction ?